Pourquoi protéger bébé des rayons UV du soleil?

Adoptez la bonne "sun attitude" avec bébé cet été

Tous les pédiatres vous le diront : avant 1 an, un bébé doit éviter toute exposition, même indirecte.
 
Parce que la peau de votre bébé est très fragile, vous devez être très vigilante dès les premiers rayons de soleil de la saison.
Si le soleil a de nombreuses vertus, ses méfaits sont violents et parfois irréversibles. Avant chaque sortie, vous devez donc impérativement protéger votre enfant avec une combinaison bébé anti UV et l'équiper comme il se doit.
Pour que les premières vacances de Bébé à la mer se passent au mieux, Voici donc nos conseils:
 
1. Pas d'exposition au soleil avant un an

La peau de bébé est très fine et ne fabrique pas de mélanine, ces pigments qui protègent des ultraviolets.
Avant l'âge de 1 an, les UV ne sont donc pas filtrés. Résultat, un nourrisson ne bronze pas, il brûle !

2. Pas de sortie au plus fort de la chaleur

Il est conseillé de limiter le plus possible l’exposition au soleil de 11 h à 16 h. Les rayons du soleil sont à leur plus fort de 12 h à 14 h. Il est alors préférable d’inciter votre enfant à jouer à l’ombre et de bien le couvrir.

3. Restez à l'ombre !
Dépliez toujours votre parasol ou une tente anti-UV. Hors de question de laisser un bébé en plein soleil ! Une insolation ou un coup de soleil sont très vite arrivés. 

4. Hydratez le bébé régulièrement !
Un bébé peut se déshydrater très vite. Pensez à lui proposer un biberon d'eau plusieurs fois par jour et à intervalles réguliers (comptez environ 130 ml par kilo). Ce n'est pas indispensable si vous l'allaitez, le lait maternel étant très riche en eau.
 
5. N’oubliez pas le brumisateur
Entre les baignades, arrosez gentiment votre enfant pour le rafraîchir… Quelques gouttelettes qui lui feront le plus grand bien ! 

6. Une tenue adaptée, de la tête aux pieds
Votre bébé bouge, joue, s’échappe du coin d’ombre… Il doit avoir une tenue adaptée de la tête aux pieds! Pour le bébé, rien de mieux qu’une combinaison anti UV qui protège les parties les plus sensibles du corps du bébé et qui ne lui procure aucune sensation, de chaleur.
Leur indice de protection solaire (sur le même principe que les crèmes) est d'au moins 50. Vous trouverez des marinières, des combi-maillots ou des ensembles short et tee-shirt anti UV UPF50+ chez Elly la Fripouille. Ce qui ne vous dispense pas de mettre de la crème solaire sur les parties non recouvertes.

7. Des vraies lunettes de soleil anti UV
Pour parfaire sa tenue, des lunettes de soleil antI uv pour protéger ses yeux si fragiles!
 
Evitez d'acheter le premier modèle venu dans un bazar ou un marché! Ne croyez surtout pas que plus le verre est teinté, plus il protège. Cela n'a rien à voir, et un verre trop foncé peut même gêner votre tout-petit.

Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables aux UV que les nôtres: avant l'âge d'un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Ses lunettes de soleil n'ont donc rien d'un gadget. Oubliez définitivement les modèles purement fantaisie: sous l'effet du plastique teinté, la pupille se dilate au soleil, laissant passer encore plus d'UV néfastes vers la rétine, sans filtrage efficace.
Pour bien les choisir, assurez-vous que la mention CE est gravée sur leurs branches et qu'elles assurent un indice de protection de type 3 ou 4. Et préférez les formes « bandeau », qui sont bien couvrantes et protègent mieux l’œil que les verres ronds.
 
8. Même dans l’eau on garde  l’équipement anti UV ( la casquette, la combinaison anti UV et les lunettes de soleil !)
La réverbération est très forte à la surface de l’eau, et on ne le sent pas toujours quand on s’amuse dans les vagues ! 

9. De la crème solaire toutes les deux heures
La mention « bébé-enfant » qui figure sur les crèmes solaires pour enfants n'a rien d'un énième argument marketing. Leur peau étant très fine, elle est beaucoup plus perméable aux agents chimiques. D'où l'utilité de choisir ces produits hypoallergéniques qui ont été testés sur des peaux sensibles et dont la protection UVB-UVA est optimale, puisqu'elle est comprise entre 30 et 50+. De plus, ils sont pour la plupart élaborés à base d'écrans minéraux, les seuls composants à garantir une tolérance maximale pour la peau des plus jeunes. Dans tous les cas, pour les parties du corps découvertes, optez pour une crème indice 50 ou 50+.

Les 5 points à vérifier avant d'acheter une crème solaire :
 
La mention "très haute protection" ;
Une double protection UVA-UVB ;
Des filtres minéraux (les filtres chimiques sont à éviter) ;
Couleur légèrement teintée pour faciliter l'application ;
Résistance à l'eau.
Sans alcool
protection bebe et enfant rayon uv soleil
Continuer vos achats
Votre commande

Aucun article dans votre panier